Les énergies renouvelables sont des énergies issues de processus naturel qui est régénérée au rythme ou plus rapidement qu'elle n'est consommée. Il existe différentes formes d'énergie renouvelable, provenant soit directement ou indirectement du soleil, soit de la chaleur générée au plus profond de la terre. Ils comprennent l'énergie provenant de ressource solaire, éolienne, géothermique, hydroélectrique et marine, de la biomasse solide, du biogaz et des biocarburants liquides. En revanche, les biomasses sont des ressources renouvelables.
Informations sur l’hydroélectricité
Les déversements de l'eau dans les rivières constituent de l'énergie cinétique, qui est convertissable en énergie utile. D’après info monde, l'utilisation initiale était sous forme d'énergie mécanique pour les activités de transformation, telles que le sciage et l'usinage, et pour l'irrigation. De même, les rivières sont utilisées pour le transport, comme le bois dérivant des forêts vers les centres industriels. Aujourd'hui, l'hydroélectricité est la principale forme d'énergie disponible à partir de l'eau courante selon info monde et france. Pour produire de l'énergie hydroélectrique, il faut diriger le flux d'eau sur les pales d'une turbine, la faire tourner et la transmettre à un générateur, qui produit de l'électricité. L'énergie extraite de l'eau courante dépend de son volume et de sa vitesse. En règle générale, les centrales hydroélectriques sont construites sur des pentes abruptes ou même des chutes d'eau pour profiter de la vitesse de montée de l'eau due à la gravité. Des barrages sont construits là où ils permettent de réguler le débit de l'eau et donc de produire de l'électricité. Vous pouvez suivre les infos du monde sur les énergies renouvelable sur le site Infomonde.
Informations sur la bioénergie
Les biomasses sont des matières biologiques solides, liquides ou gazeuses qui stockent la lumière solaire en énergie chimique. La définition n'inclut aucune matière organique qui est transformée en matières premières telles que le charbon ou le pétrole sur une longue période de temps par des processus géologiques. Plusieurs types de biomasse peuvent être utilisés, à condition de disposer de la technologie et des équipements appropriés pour en extraire l'énergie. Selon l’information dans le monde, la biomasse la plus utilisée est le bois, sous forme de bûches ou de déchets d'activités industrielles. Le bois et les déchets de bois peuvent être brûlés pour générer de la chaleur qui peut être utilisée à des fins industrielles, pour chauffer des bâtiments et de l'eau, ou pour générer de la vapeur pour produire de l'électricité. Suivant info du monde, le méthane peut être produit à partir de déchets solides dans les décharges ou d'autres matériaux de biomasse tels que les eaux usées, le fumier et les déchets agricoles par digestion anaérobie.
Informations sur l’énergie éolienne
Conformément aux infos du monde, les énergies cinétiques peuvent être converties en formes d’énergies essentielles, telles que les énergies mécaniques ou les énergies électriques. D’après les infos monde, les énergies éoliennes sont exploitées depuis des années. Il servait à déplacer les voiliers, à faire pivoter le moulin à grain et le pompe à eau. Aujourd'hui, l'énergie éolienne est de plus en plus utilisée pour produire de l'électricité. Des turbines à grande hélice sont installées dans le parc éolien situé dans une zone stratégique avec de bonnes conditions de vent et à proximité du réseau existant. Le Canada possède un vaste territoire riche en ressources éoliennes et le potentiel de développement de l'énergie éolienne est énorme. Sur information france monde, les zones les plus favorables sont les zones offshores et côtières. Les parcs éoliens offshores n'ont pas encore été construits au Canada, et le développement des parcs éoliens terrestres a été limité par le fait qu'une grande partie de la côte canadienne est située dans des régions éloignées, loin du réseau existant.