Pour toute entreprise, la sensibilisation à l'environnement va bien au-delà de la simple adhésion à un arbre ou du passage au "vert" : chaque entreprise a la responsabilité légale de minimiser son empreinte écologique.
L'augmentation de la législation "verte", notamment dans les domaines de la planification et de la protection de l'environnement, des déchets et de l'énergie, souligne l'importance des responsabilités environnementales, éthiques et sociales de chaque entreprise. Il est donc impératif que chaque propriétaire d'entreprise comprenne les activités que son entreprise peut mener et qui sont susceptibles d'avoir un impact négatif sur l'environnement. La non-conformité n'entraîne pas seulement des amendes extrêmement lourdes, mais peut également affecter vos résultats, votre réputation et la durabilité et le succès à long terme de votre entreprise.
Pensez à long terme
Les entreprises qui réussissent sont celles qui planifient un développement durable à long terme, en tenant compte de leurs besoins commerciaux et de l'impact social et environnemental de leurs activités. Une préparation précoce au changement climatique et à la réglementation énergétique est le moyen le plus efficace et le plus rentable d'assurer la survie à long terme de votre entreprise.
De nombreuses entreprises, comme celles des secteurs de la construction et de la fabrication, peuvent adopter des stratégies plus écologiques qui aident l'environnement, réduisent les coûts et distancent la concurrence.
Cependant, quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d'activité, vous pouvez prendre des mesures à l'échelle de l'organisation pour être plus respectueux de l'environnement et obtenir ainsi des avantages et des gains d'efficacité considérables pour votre entreprise.
Que faire ?
Toutes les entreprises produisent des déchets considérables qui nuisent à l'environnement. La réduction des déchets est devenue une question environnementale importante.
Les pratiques simples et efficaces sur le lieu de travail qui permettent de remédier aux inefficacités et au gaspillage s'articulent autour de trois stratégies :
1. Réduire les déchets
2. La réutilisation des matériaux et
3. Le recyclage.
Ces trois pratiques sont faciles à mettre en œuvre et contribuent largement à la prise en compte de notre environnement. L'avantage pour les entreprises est qu'elles permettent également de réduire les coûts, les inefficacités et le besoin de stockage, tout en augmentant la productivité et la rentabilité.
1. Réduire les déchets
- Réduire les déchets de manière générale dans l'entreprise
- Achetez en gros lorsque c'est possible, mais n'achetez pas plus que ce dont vous avez besoin.
- N'achetez que ce que vous savez que vous utiliserez.
- Achetez des produits de qualité qui dureront.
- Achetez des matériaux recyclés lorsque c'est possible.
- Choisissez des produits qui peuvent être utilisés de manière productive, recyclés dans votre région et dont l'emballage est minimal.
- Choisissez des produits dont l'emballage est recyclable ou réutilisable.
- Choisissez des fournisseurs qui reprennent les emballages pour les réutiliser.
- Installez des toilettes à double chasse d'eau.
- Recherchez des moyens de produire et d'utiliser des biens qui empêchent la production de déchets.
- Réutilisez les sacs en plastique et tous les types de récipients.
- Déchiquetez le papier dont vous ne voulez plus et utilisez-le comme matériel d'emballage ou d'expédition.
- Utilisez les services électroniques pour payer vos factures en ligne et pour correspondre le cas échéant.
Réduire la consommation d'énergie et d'eau
- Installez des minuteries pour couper le courant en dehors des heures de travail.
- Ne laissez pas les robinets couler et remplacez immédiatement les robinets défectueux. (Une goutte gaspillée par seconde fait perdre 10 000 litres par an).
- Installez des détecteurs de mouvement et des éclairages à faible voltage.
- Réduisez vos besoins et votre consommation d'énergie : éteignez les lumières, les ordinateurs et les autres appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés, surtout en dehors des heures de travail et le week-end ; optez pour des ampoules fluorescentes à haut rendement.
- Remplacez les équipements électriques obsolètes et inefficaces par des équipements à haut rendement énergétique.
- Examinez comment et où votre entreprise utilise l'électricité et l'énergie. Soyez malin avec le chauffage et la climatisation. Votre bâtiment est-il correctement isolé ? Les fenêtres sont-elles à double vitrage ? Y a-t-il des fuites d'air ? Utilisez-vous un système de climatisation efficace sur le plan énergétique ?
Réduisez les déchets dangereux
De nombreux produits dangereux ne peuvent pas être recyclés car ils contiennent des produits chimiques nocifs. Cependant, il existe des moyens de réduire les déchets en traitant les produits dangereux de manière appropriée. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Séparez les déchets ménagers potentiellement dangereux tels que l'huile de moteur, les batteries, les pesticides et la peinture et renseignez-vous auprès de votre municipalité sur la manière de les éliminer en toute sécurité.
Réduire les déchets au bureau
- Évitez d'acheter des produits " sur-emballés ".
- Achetez en gros et utilisez le stockage en vrac lorsque c'est possible.
- Réutilisez le dos du papier usagé comme papier brouillon ou papier à lettres.
- Éteignez les équipements lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Éteindre les lumières peut réduire la consommation d'énergie de 25 % ; éteindre les ordinateurs en fin de journée peut permettre d'économiser 50 % de plus.
- Remplacez les équipements électriques obsolètes et inefficaces par des équipements à haut rendement énergétique et assurez le bon fonctionnement des équipements.
- Activez ENERGY STAR sur les équipements de bureau, ce qui peut réduire la consommation d'énergie de 50 %.
- Remplacez les moniteurs d'ordinateur ordinaires par des écrans plats.
- Mettez en place un régime "n'utilisez le fax et l'imprimante qu'en cas de nécessité absolue".
- Installez des photocopieuses recto-verso ou produisez des documents recto-verso chaque fois que possible.
- Réduisez le courrier indésirable - contactez l'expéditeur et dites-lui que vous voulez être retiré de sa liste de diffusion.
- Évitez les frais d'impression inutiles ; n'imprimez des documents que lorsque cela est nécessaire et imprimez en recto-verso.
- Utilisez des appareils fonctionnant à l'énergie solaire, comme les calculatrices, pour réduire le gaspillage des piles.
- Réutilisez des articles tels que le papier de rebut, les emballages postaux, les boîtes et les caisses d'emballage.
- Donnez les ordinateurs et les meubles pour qu'ils soient réutilisés.
- Utilisez des piles rechargeables.
- Utilisez des produits rechargeables tels que les cartouches d'imprimante. Le toner BROTHER TN commercialisés par YOU-PRINT sont un bon exemple.
- Évitez les articles jetables tels que les gobelets en plastique et utilisez plutôt des tasses et des verres.
- Achetez des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés, comme le papier.
- Veillez à ne pas laisser les lumières, le chauffage et les équipements allumés inutilement.
- Gardez un bureau bien rangé et organisé afin que les fournitures de bureau et les dossiers puissent être facilement localisés.
- Réutilisez les enveloppes lorsque l'image de l'entreprise n'est pas importante.
- Faites des copies recto-verso, utilisez le côté vierge du papier utilisé comme papier à lettres avant de le recycler, et réutilisez les enveloppes.
- Mettez en place un système de récupération du papier de bureau afin de séparer le papier de bonne qualité pour d'autres utilisations dans les zones où il existe des marchés ou des services de collecte locaux.
Réduire les déchets dans la fabrication
- Utilisez les matières premières aussi efficacement que possible dans votre processus de fabrication.
- Concevez les emballages de manière à ce qu'ils puissent être réutilisés et en utilisant le moins de matériaux possible.
- Réutilisez tous les déchets que vous produisez jusqu'à ce qu'ils n'aient plus aucune valeur, puis recyclez les matériaux.
- Utilisez des matériaux recyclés lorsque cela est possible.
- Réutilisez vos propres emballages pour créer de nouveaux emballages ou dans d'autres secteurs de votre entreprise.
- Réduisez votre consommation de matières premières ou utilisez-les plus efficacement.
- Développez de meilleurs "systèmes en circuit fermé" - où les déchets sont traités comme une ressource - et éliminez le besoin de ressources inutilisées et d'élimination des déchets.
- Réfléchissez aux moyens de concevoir votre produit de manière à ce qu'il utilise moins de matières premières ou de matériaux recyclés.
- Tenez compte de questions telles que l'utilisation des matières premières, la production de déchets, la consommation d'énergie et les émissions dans l'atmosphère à chaque étape du cycle de vie du produit.
- Utilisez des systèmes étanches dans les processus de production pour permettre la collecte de tous les déchets en un seul endroit, sans fuite, afin que le maximum de déchets puisse être réutilisé, recyclé ou éliminé correctement.
Réduire les déchets dans les achats et les stocks
- Tenez compte des coûts de gestion des déchets lorsque vous achetez des matières premières. Déterminez si les coûts supplémentaires de traitement et de gestion des déchets associés à une matière première "bon marché" peuvent dépasser les économies réalisées sur le prix d'achat.
- Achetez les matériaux dans des tailles unitaires appropriées sur une base "juste à temps", à moins que l'achat en gros ne présente des avantages.
- Vérifiez tous les stocks à leur réception, pour vous assurer qu'ils sont clairement étiquetés et exempts de bris et de fuites.
- Demandez à vos fournisseurs comment ils emballent leurs produits et s'ils peuvent utiliser des conteneurs réutilisables pour leurs produits.
- Examinez les possibilités de substitution de matériaux par des produits plus efficaces que ceux que votre entreprise utilise actuellement.
2. Réutiliser
- Réutilisez les conteneurs, les emballages ou les déchets.
- Recherchez des produits dans des emballages réutilisables, rechargeables ou recyclables.
- Faites don du mobilier et des équipements de bureau dont vous ne voulez plus à des associations caritatives.
- Vérifiez si les biens peuvent être réparés plutôt que remplacés.
- Utilisez des piles rechargeables plutôt que des piles à usage unique et renseignez-vous auprès de votre mairie sur la manière de vous débarrasser correctement des piles.
- Réutiliser les enveloppes et utiliser les deux faces du papier. Une fois celle-ci usagée pensez bien à les passer dans un destructeur de papier FELLOWES afin de réduire la taille des déchets
3. Recyclez
- Installez des poubelles de tri design pour entreprise et séparez vos déchets recyclables tels que le verre, le plastique, le papier et le métal des autres déchets, en fonction de ce que votre municipalité collecte.
- Recyclez les déchets en produits utilisables lorsque c'est possible.
- Achetez des produits recyclés - ils ont déjà permis d'économiser des ressources et des matières premières et ont contribué à réduire la quantité globale de déchets.
- Recherchez des produits dans des emballages réutilisables, rechargeables ou recyclables lorsque vous achetez des biens et des matériaux.
- Faites don des meubles et des équipements dont vous ne voulez plus à des associations caritatives.
- Demandez si les biens peuvent être réparés plutôt que remplacés.
- Utilisez des piles rechargeables plutôt que des piles à usage unique et demandez à votre mairie comment vous débarrasser correctement des piles.
- Réutilisez les enveloppes et utilisez les deux faces du papier.